Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL A-Z

Cavaillé-Coll 1-2-3-4

L’epoque postclassique Dès son arrivée à Paris en 1833, Aristide Cavaillé-Coll décroche un contrat pour le grand orgue de la Basilique de Saint-Denis. Cet instrument très novateur allait devenir un modèle pour les plus de 600 orgues qu’il construit jusqu'à sa mort en 1899. Les principales innovations de Cavaillé-Coll incorporés dans ces orgues dans leurs formes primitives sont : -le Récit-expressif, qui allait devenir le clavier caractéristique de la période symphonique - des jeux nouveaux comme la flûte harmonique et la voix céleste - des nouvelles techniques d’harmonisation qui ont donné une plus grande liberté de mélange des timbres (les fonds, les mutations et les anches) - des divisions dans les sommiers permettent l’utilisation de pressions de vent augmentées si nécessaires - des appels d’anches permettent d’ajouter ou de repousser toutes les anches d’un clavier au moyen d’une pédale - la machine Barker pour réduire l’effort nécessaire pour appuyer les touches. Cavaillé-Coll a construit dix orgues (encore existants) à Paris entre 1833 et 1850 (la période « post classique »), parmi lesquels l’orgue de la Madeleine. Suivant: L’époque opéra (1851-1871) L'époque symphonique (1872-1898)
Les orgues de Paris

Cavaillé-Coll 1-2-3-4

ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt COLOPHON
L’epoque postclassique Dès son arrivée à Paris en 1833, Aristide Cavaillé-Coll décroche un contrat pour le grand orgue de la Basilique de Saint-Denis. Cet instrument très novateur allait devenir un modèle pour les plus de 600 orgues qu’il construit jusqu'à sa mort en 1899. Les principales innovations de Cavaillé-Coll incorporés dans ces orgues dans leurs formes primitives sont : -le Récit-expressif, qui allait devenir le clavier caractéristique de la période symphonique - des jeux nouveaux comme la flûte harmonique et la voix céleste - des nouvelles techniques d’harmonisation qui ont donné une plus grande liberté de mélange des timbres (les fonds, les mutations et les anches) - des divisions dans les sommiers permettent l’utilisation de pressions de vent augmentées si nécessaires - des appels d’anches permettent d’ajouter ou de repousser toutes les anches d’un clavier au moyen d’une pédale - la machine Barker pour réduire l’effort nécessaire pour appuyer les touches. Cavaillé-Coll a construit dix orgues (encore existants) à Paris entre 1833 et 1850 (la période « post classique »), parmi lesquels l’orgue de la Madeleine. Suivant: L’époque opéra (1851-1871) L'époque symphonique (1872-1898)