•
Jeanne Demessieux
Orgue Roethinger. L’instrument fut installé à la maison
de Michel Faverais à la Ferté-sous-Jouarre.
•
Maurice et Marie-Madeleine Duruflé
Orgue Gonzalez, 1967 (III/30)
•
Jean Galard
Orgue (Baby-)Gonzalez, 196x (II/2)
•
Comtesse de Béhague
Orgue Charles Mutin (1906), transferé au Palais de
Béhague dans la grande salle de théâtre et de concert,
la Salle Byzantin.
•
Comte Christian de Bertier de Sauvigny
Orgue Merklin (1904). Il s’agit d’un orgue de salon
(III/30) appartenant au comte Christian Bertier de
Sauvigny (1864-1939). L’instrument fut installé à Saint-
Dominique en 1944-45. Plus d’info…
•
Joseph Bonnet
Orgue Mutin (1912, transformé par Convers en 1924).
Actuellement dans la chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc de
Coetquidan (Morbihan). Merci à Olivier Geoffroy pour
cet information. Composition.
•
Nadia Boulanger (1887-1979)
Orgue Mutin inauguré le 4 février 1905. Après la mort
de la musicienne, a été cédé au musée de la Cité de la
musique à Paris. Composition.
•
André Chauvin
Orgue Benoit et Sarelot (1986), d’après un projet
d’André Isoir. A l’origine, c’était l’orgue personnel de
André Chauvin, organiste du Prytanée militaire de La
Flèche. L’orgue a été acheté en 2014 par le Centre
Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-
Vingts et placé à la Chapelle Saint-Remi.
•
Comtesse de Cossé-Brissac
Orgue Mutin (1905). Actuellement dans l'église Notre-
Dame de Sancerre (Cher). Composition.
•
Mme Dujarric
En 1988, l’orgue de salon de l’hôtel particulier de Mme
Dujarric, à Boulogne-Billancourt, est donné à la
paroisse Sainte-Odile : compte-tenu du budget
financier, la totalité de la tuyauterie n’est alors pas
réinstallée, mais conservée.
•
Marcel Dupré
Une partie importante de l’orgue à l’église Saint-Gabriel
(construit par les frères Chrétien et Laurent Steinmetz
en 1982) provient d’un orgue de salon Cavaillé-Coll
tardif qui aurait appartenu à Marcel Dupré.
•
Baron d'Erlanger
Orgue Cavaillé-Coll, 1865 (opus 250-229). Il fut offert à
la ville de Paris en 1927 par le fils du baron, puis
remonté à la chapelle de la Sorbonne par la Maison
Convers-Cavaillé-Coll et puis remonté à Saint-Jacques-
du-Haut-Pas.
•
Eugène Gigout
Il s'agit d'un petit Cavaillé-Coll de série (construit vers
1887) qui se trouvait dans l'hôtel particulier de Gigout
situé 63 bis rue Jouffroy (XVIIe Arr ). L'orgue était muni
d'une soufflerie manuelle que ses élèves actionnaient
eux même lors des cours. Gigout vendit son orgue en
1900 à l'Ecole des Francs-Bourgeois.
•
Charles Gounod
Orgue de salon Cavaillé-Coll, 1879, II/16 (12). Cet orgue
resta jusqu’en 1937 dans le salon du maître (situé au 20
place Malesherbes à Paris) jusqu’au moment où sa fille,
la baronne de Lassus le céda à l’instigation d’André
Marchal à l’Institut des Jeunes Aveugles de Bordeaux. Il
fut transféré de Bordeaux à Ambarès-la-Grave
(Gironde) à l’Institut des sourds et des aveugles (IRSA)
dans son état d’origine. Il est classé monument
historique depuis 2009. Il est désormais installé et
restauré dans l'église de la Sauve Majeure (Gironde).
•
Jean Huré
Orgue Cavaillé-Mutin (1915-1920). Actuellement dans
l’église Saint Christophe de Javel. En 1970, il fut
reconstruit par la Maison Schwenkdel de Strasbourg-
Koenigshoffen.
•
Georges Jacob (1877-1950), Paris
Orgue Mutin (1900-1905). Actuellement sur la tribune
de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Domont.
Composition.
•
Léonce de St Martin
Orgue de Gaston Gutschenritter (1922), transferé à
Notre Dame de l’Assomption de Passy en 1959.
•
Baron Albert de l'Espée
Voir: Sacre-Coeur et Saint-Antoine-de-quinze-vingts
•
Comtesse Anna de Noailles
Orgue Cavaillé-Coll, vraisemblablement en 1898.
La comtesse le revendit en 1905 à la famille Aviné de
Dreux (Eure-et-Loir) pour récompenser le petit-fils de la
famille : Émile (élève d'Alexandre Guilmant et de Louis
Vierne) de son premier prix d’orgue (1904). Il cèda
l’instrument à la paroisse Saint-Joseph des Épinettes fin
1910.
Selon l’inventaire national des orgues, cet orgue est un
ancien orgue de salon construit par Cavaillé-Coll en
1880 pour Samuel Rousseau, en cadeau suite à
l'obtention de son Prix d'Orgue au Conservatoire de
Paris dans la classe d'Alexandre Guilmant.
•
Madame Sulzbach
Orgue Mutin (1910). Actuellement installé comme
orgue de chœur dans l'église Heilig Hartkerk
d'Hilversum (Pays-Bas).
•
Charles Tournemire
Adrien/Pierre Maciet possède l’orgue personnel du
compositeur Charles Tournemire que son grand-père
avait acheté à la Roche sur Yon au décès du
compositeur.
•
Pauline Viardot
En 1851, le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll
construit pour la salon de musique de la cantatrice
Pauline Viardot un orgue de 14 jeux répartis sur 2
claviers et un pédalier.
Composition de l'époque :1er clavier : Flûte
harmonique 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2, Dessus
Bourdon 16, Basse Trompette 8, Dessus Trompette 8,
Basse Basson 8, Dessus Hautbois 8. 2ème clavier :
Principal 8, Bourdon 8, Viole de gambe 8, Voix céleste 8,
Gambe 4, Doublette 2. Pédale : Bourdon 16, Flûte 8.
Elle cède son orgue à la paroisse de Notre-Dame de
Melun (Seine-et-Marne) fin 1885. Depuis, diverses
interventions plus ou moins heureuses ont eu lieu : en
1896 par Charles Mutin, en 1912 par la Maison
Duputel, en 1955 par Paul-Marie Koenig, et en 1966 par
Jean Jonet.
•
Louis Vierne
Orgue-de-Salon de Mutin-Cavaillé-Coll, 1899.
•
Charles-Marie Widor
Charles-Marie Widor commanda à Cavaillé-Coll fils en
1892 un orgue de salon de 10 jeux dont le buffet
s'inspirait de l'orgue de 1747 dit « du Dauphin »,
conservé au château de Versailles. Après plusieurs
déménagements au cours des années, l'orgue fut
finalement installé à Selongey (Bourgogne).
•
Propriétaire inconnu
Actuellement dans la chapelle de Franklin du Collège et
lycée Saint-Louis-de-Gonzague. La date et la
provenance de l’orgue sont inconnues mais il est
possible qu’il s’agisse d’un ancien orgue de salon
(Aeolian Skinner?). Il a été racheté par le collège en
1964.
•
Jeanne Demessieux
Orgue Roethinger. L’instrument fut installé à la
maison de Michel Faverais à la Ferté-sous-Jouarre.
•
Maurice et Marie-Madeleine Duruflé
Orgue Gonzalez, 1967 (III/30)
•
Jean Galard
Orgue (Baby-)Gonzalez, 196x (II/2)
•
Comtesse de Béhague
Orgue Charles Mutin (1906), transferé au Palais de
Béhague dans la grande salle de théâtre et de
concert, la Salle Byzantin.
•
Comte Christian de Bertier de Sauvigny
Orgue Merklin (1904). Il s’agit d’un orgue de salon
(III/30) appartenant au comte Christian Bertier de
Sauvigny (1864-1939). L’instrument fut installé à
Saint-Dominique en 1944-45. Plus d’info…
•
Joseph Bonnet
Orgue Mutin (1912, transformé par Convers en
1924). Actuellement dans la chapelle Sainte-
Jeanne-d'Arc de Coetquidan (Morbihan). Merci à
Olivier Geoffroy pour cet information.
Composition.
•
Nadia Boulanger (1887-1979)
Orgue Mutin inauguré le 4 février 1905. Après la
mort de la musicienne, a été cédé au musée de la
Cité de la musique à Paris. Composition.
•
André Chauvin
Orgue Benoit et Sarelot (1986), d’après un projet
d’André Isoir. A l’origine, c’était l’orgue personnel
de André Chauvin, organiste du Prytanée militaire
de La Flèche. L’orgue a été acheté en 2014 par le
Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des
Quinze-Vingts et placé à la Chapelle Saint-Remi.
•
Comtesse de Cossé-Brissac
Orgue Mutin (1905). Actuellement dans l'église
Notre-Dame de Sancerre (Cher). Composition.
•
Mme Dujarric
En 1988, l’orgue de salon de l’hôtel particulier de
Mme Dujarric, à Boulogne-Billancourt, est donné à
la paroisse Sainte-Odile : compte-tenu du budget
financier, la totalité de la tuyauterie n’est alors pas
réinstallée, mais conservée.
•
Marcel Dupré
Une partie importante de l’orgue à l’église Saint-
Gabriel (construit par les frères Chrétien et
Laurent Steinmetz en 1982) provient d’un orgue de
salon Cavaillé-Coll tardif qui aurait appartenu à
Marcel Dupré.
•
Baron d'Erlanger
Orgue Cavaillé-Coll, 1865 (opus 250-229). Il fut
offert à la ville de Paris en 1927 par le fils du
baron, puis remonté à la chapelle de la Sorbonne
par la Maison Convers-Cavaillé-Coll et puis
remonté à Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
•
Eugène Gigout
Il s'agit d'un petit Cavaillé-Coll de série (construit
vers 1887) qui se trouvait dans l'hôtel particulier
de Gigout situé 63 bis rue Jouffroy (XVIIe Arr ).
L'orgue était muni d'une soufflerie manuelle que
ses élèves actionnaient eux même lors des cours.
Gigout vendit son orgue en 1900 à l'Ecole des
Francs-Bourgeois.
•
Charles Gounod
Orgue de salon Cavaillé-Coll, 1879, II/16 (12). Cet
orgue resta jusqu’en 1937 dans le salon du maître
(situé au 20 place Malesherbes à Paris) jusqu’au
moment où sa fille, la baronne de Lassus le céda à
l’instigation d’André Marchal à l’Institut des Jeunes
Aveugles de Bordeaux. Il fut transféré de
Bordeaux à Ambarès-la-Grave (Gironde) à l’Institut
des sourds et des aveugles (IRSA) dans son état
d’origine. Il est classé monument historique depuis
2009. Il est désormais installé et restauré dans
l'église de la Sauve Majeure (Gironde).
•
Jean Huré
Orgue Cavaillé-Mutin (1915-1920). Actuellement
dans l’église Saint Christophe de Javel. En 1970, il
fut reconstruit par la Maison Schwenkdel de
Strasbourg- Koenigshoffen.
•
Georges Jacob (1877-1950), Paris
Orgue Mutin (1900-1905). Actuellement sur la
tribune de l'église Sainte-Marie-Madeleine de
Domont. Composition.
•
Léonce de St Martin
Orgue de Gaston Gutschenritter (1922), transferé
à Notre Dame de l’Assomption de Passy en 1959.
•
Baron Albert de l'Espée
Voir: Sacre-Coeur et Saint-Antoine-de-quinze-vingts
•
Comtesse Anna de Noailles
Orgue Cavaillé-Coll, vraisemblablement en 1898.
La comtesse le revendit en 1905 à la famille Aviné
de Dreux (Eure-et-Loir) pour récompenser le petit-
fils de la famille : Émile (élève d'Alexandre
Guilmant et de Louis Vierne) de son premier prix
d’orgue (1904). Il cèda l’instrument à la paroisse
Saint-Joseph des Épinettes fin 1910.
Selon l’inventaire national des orgues, cet orgue est
un ancien orgue de salon construit par Cavaillé-
Coll en 1880 pour Samuel Rousseau, en cadeau
suite à l'obtention de son Prix d'Orgue au
Conservatoire de Paris dans la classe d'Alexandre
Guilmant.
•
Madame Sulzbach
Orgue Mutin (1910). Actuellement installé comme
orgue de chœur dans l'église Heilig Hartkerk
d'Hilversum (Pays-Bas).
•
Charles Tournemire
Adrien/Pierre Maciet possède l’orgue personnel du
compositeur Charles Tournemire que son grand-
père avait acheté à la Roche sur Yon au décès du
compositeur.
•
Pauline Viardot
En 1851, le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll
construit pour la salon de musique de la cantatrice
Pauline Viardot un orgue de 14 jeux répartis sur 2
claviers et un pédalier.
Composition de l'époque :1er clavier : Flûte
harmonique 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2,
Dessus Bourdon 16, Basse Trompette 8, Dessus
Trompette 8, Basse Basson 8, Dessus Hautbois 8.
2ème clavier : Principal 8, Bourdon 8, Viole de
gambe 8, Voix céleste 8, Gambe 4, Doublette 2.
Pédale : Bourdon 16, Flûte 8.
Elle cède son orgue à la paroisse de Notre-Dame
de Melun (Seine-et-Marne) fin 1885. Depuis,
diverses interventions plus ou moins heureuses
ont eu lieu : en 1896 par Charles Mutin, en 1912
par la Maison Duputel, en 1955 par Paul-Marie
Koenig, et en 1966 par Jean Jonet.
•
Louis Vierne
Orgue-de-Salon de Mutin-Cavaillé-Coll, 1899.
•
Charles-Marie Widor
Charles-Marie Widor commanda à Cavaillé-Coll fils
en 1892 un orgue de salon de 10 jeux dont le
buffet s'inspirait de l'orgue de 1747 dit « du
Dauphin », conservé au château de Versailles.
Après plusieurs déménagements au cours des
années, l'orgue fut finalement installé à Selongey
(Bourgogne).
•
Propriétaire inconnu
Actuellement dans la chapelle de Franklin du
Collège et lycée Saint-Louis-de-Gonzague. La date
et la provenance de l’orgue sont inconnues mais il
est possible qu’il s’agisse d’un ancien orgue de
salon (Aeolian Skinner?). Il a été racheté par le
collège en 1964.
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES