Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL COLOPHON

Cavaillé-Coll 1-2-3-4

Saint Denis

Les orgues parisiennes du facteur Cavaillé-Coll

Les exemples les plus authentiques

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Saint-Louis-d'Antin (1858) Saint-Bernard-de-la-Chapelle (1862) Saint-Sulpice (1862) Notre-Dame-de-la-Croix (1874) Notre-Dame-du-Rosaire (1880-1890) Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (1894) Basilique du Sacré-Coeur (1898) Saint Denis (1841)
Aristide Cavaillé-Coll est sans doute le plus célèbre des facteurs d’orgues du XIXème siècle. Il est l’inventeur de l’orgue symphonique français. Il est issu d’une famille de facteurs d’orgues du sud de la France et du nord de l’Espagne. Il se rendit à Paris en 1833 et il obtint un contrat pour le grand orgue de la Basilique de Saint-Denis. Cet instrument très novateur allait devenir un modèle pour les plus de 600 orgues qu’il construisit jusqu'à sa mort en 1899. Il a été l’initiateur d’une Révolution dans l’art et la science de la facture d’orgue qui eut une influence incomparable sur la facture d’orgue et l’écriture pour orgue au XIXe siècle. Il a écrit de nombreux articles et livres sur l’orgue dans lequel il publie les résultats de ses recherches et expériences. L’œuvre de Cavaillé-Coll peut être classée en trois époques différentes d’apres Kurt Lueders : L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) L’époque opéra : de 1851 à 1871 sous le Second Empire (20 orgues à Paris) L'époque symphonique : les œuvres tardives au cours de la troisième République (20 orgues à Paris)
Les orgues de Paris

Cavaillé-Coll 1-2-3-4

Saint Denis

Parisian organs built by Cavaillé-Coll -

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Saint-Louis-d'Antin (1858) Saint-Bernard-de-la-Chapelle (1862) Saint-Sulpice (1862) Notre-Dame-de-la-Croix (1874) Notre-Dame-du-Rosaire (1880-1890) Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (1894) Basilique du Sacré-Coeur (1898) Saint Denis (1841)
ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt COLOPHON
Aristide Cavaillé-Coll est sans doute le plus célèbre des facteurs d’orgues du XIXème siècle. Il est l’inventeur de l’orgue symphonique français. Il est issu d’une famille de facteurs d’orgues du sud de la France et du nord de l’Espagne. Il se rendit à Paris en 1833 et il obtint un contrat pour le grand orgue de la Basilique de Saint- Denis. Cet instrument très novateur allait devenir un modèle pour les plus de 600 orgues qu’il construisit jusqu'à sa mort en 1899. Il a été l’initiateur d’une Révolution dans l’art et la science de la facture d’orgue qui eut une influence incomparable sur la facture d’orgue et l’écriture pour orgue au XIXe siècle. Il a écrit de nombreux articles et livres sur l’orgue dans lequel il publie les résultats de ses recherches et expériences. L’œuvre de Cavaillé-Coll peut être classée en trois époques différentes d’apres Kurt Lueders : L'époque postclassique : la période précoce (huit orgues à Paris) L’époque opéra : de 1851 à 1871 sous le Second Empire (20 orgues à Paris) L'époque symphonique : les œuvres tardives au cours de la troisième République (20 orgues à Paris)