Tous les facteurs d’orgues
  qui travaillaient à Paris avant la Révolution
 
 
 
  
 
 
 
  
Les facteurs d’orgue au 18ème siècle 2/2 
  Autres facteurs d'orgues
  On sait très peu de choses sur Jean Bessart (?? - 1720) qui a 
  travaillé sur l'orgue de St Laurent. Il fut associé plus tard à 
  Julien Tribuot. Son fils Louis Bessart (?? – 1764) travailla un 
  temps chez François Thierry pour la construction de l'orgue de 
  St Gervais. 
  Julien Tribuot (1663-1722) fit ses débuts auprès d'Alexandre 
  Thierry qui était alors associé à Robert Clicquot. Ces derniers 
  ont construit l'orgue à la chapelle royale du château de 
  Versailles. 
  Selon Norbert Dufourcq, au début de sa carrière, Julien Tribuot 
  obtint que des chantiers de moindre envergure : 
  •
  
  expertise de l'orgue de l'église Saint-Louis des Invalides en 
  1686, tout juste achevé par Alexandre Thierry dans un 
  buffet du maître Germain Pilon, menuisier du roi .
  •
  
  entretien du même instrument en 1688,
  •
  
  construction d’un petit orgue à l'église paroissiale Notre-
  Dame de Versailles de 1687 à 1691.  
  Son fils Marcellin Tribuot a reprit l’atelier jusqu'à sa mort, 
  survenue en 1757. Tous les deux travaillaient principalement 
  en dehors de Paris.  A Paris, ils effectuèrent principalement des 
  travaux d'entretien sur les orgues existants. A Paris, Les Tribuot 
  s’occupèrent de la construction de 4 instruments importants: 
  •
  
  l'église Saint-Paul-Saint-Louis en 1706 (disparu à la 
  Révolution)
  •
  
  l'église Saint-Étienne-du-Mont en 1714
  •
  
  l'église Saint-Jacques-la-Boucherie en 1718
  •
  
  l'Abbaye-aux-Bois en 1721.
  Nicolas Collard (??-1761) et Claude Ferrand (?? - 1763) 
  exercèrent dans la Capitale au XVIIIe siècle. Ferrand est 
  principalement connu pour la réalisation d’un instrument neuf 
  en utilisant les jeux anciens à St Séverin.  Ce « grand 16 pieds » 
  était alors considéré comme l'un des plus beaux de la Capitale.
  François-Henri Lesclop (?? - 1753), fils de Henri Lesclop, qui fut 
  pendant un certain temps associé à Robert Clicquot et Adrien 
  L'Épine. 
  Adrien Picard L'Épine (1735-1780) était le deuxième fils de 
  François Picard de Lespine (1681-1760) et l'oncle du célèbre 
  constructeur Jean-François Picard L'Épine (1732-1817). Il apprit 
  son métier aux Pays-Bas et arriva à Paris en 1758, où il épousa 
  Marie-Catherine Clicquot, sœur de François-Henri Clicquot. À 
  Paris, il travailla sur les orgues de la chapelle St Louis de l'École 
  Militaire (1772) et Saint Médard (1778).
  Le célèbre facteur d'orgue français Dom Bédos de Celles (1709-
  1779), moine bénédictin qui a écrit le traité  "L'Art du facteur 
  d'Orgues" (1766-1778), est venu à l'abbaye de Saint Germain des 
  Prés à Paris en 1760. En 1763, il s'installa à l'abbaye de Saint Denis 
  où il décéda en 1779,juste après avoir achevé son traité.
  A Paris, il a formé Adrien L’Épine et l’a guidé entre autres lors de la 
  construction de l’orgue de la Chapelle St Louis de l’École Militaire. 
  En tant qu'expert de la facture d'orgues, il a effectué de nombreux 
  examens et réceptions de nouveaux orgues. La tradition lui attribue 
  l'examen du nouvel orgue de Saint Sulpice, mais il est décédé un an 
  avant l'achèvement de cet orgue. Dans son traité, il mentionne 
  deux facteurs parisiens: François-Henri Clicquot et Adrien L’Epine.
 
 
 
 
  
  
 
 
  
  
 
 
  Photo: St Séverin