Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL A-Z
Dans les années soixante et soixante-dix, quelques orgues d’avant la Révolution à Paris ont été transformées en un style néo-classique. L’idée était de construire un orgue sur lequel on pourrait jouer aussi bien de la musique baroque allemand que français. Bien sûr, c’était une illusion qui conduisit au compromis. Dans quatre des cinq cas, on donnait la priorité au style baroque allemand (Saint-Séverin, Saint-Jacques-du-Haut-Pas, Saint-Thomas-d’Aquin, notre-Dame-des-Victoires). Dans le dernier, on donnait la priorité au style baroque français (Saint- Germain-des-Prés). Le tableau résume les principales caractéristiques des cinq orgues néoclassiques. On voit que l’orgue de Saint- Séverin a encore une quantité importante de vieux tuyaux ; les quatre orgues perdirent la plupart de leurs jeux d’avant la Révolution.
Les orgues de Paris
Dans les années soixante et soixante-dix, quelques orgues d’avant la Révolution à Paris ont été transformées en un style néo-classique. L’idée était de construire un orgue sur lequel on pourrait jouer aussi bien de la musique baroque allemande que française. Bien sûr, c’était une illusion, qui conduisit au compromis. Dans quatre des cinq cas, on donnait la priorité au style baroque allemand (Saint-Séverin, Saint- Jacques-du-Haut-Pas, Saint-Thomas-d’Aquin, notre- Dame-des-Victoires). Dans le dernier, on donnait la priorité au style baroque français (Saint-Germain-des- Prés). Saint-Séverin Saint-Jacques-du-Haut-Pas Saint-Thomas-d'Aquin Notre-Dame-des-Victoires Saint-Germain-des-Prés Le tableau résume les principales caractéristiques des cinq orgues néoclassiques. On voit que l’orgue de Saint-Séverin a encore une quantité importante de vieux tuyaux ; les quatre autres orgues perdirent la plupart de leurs jeux d’avant la Révolution.

Avant la Révolution -

le style neo-classique

ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt COLOPHON